top of page

Qui l'aurait cru? Le roi Louis XVI était un serrurier!

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020


Les premiers hommes ont protégés des prédateurs leurs familles et leurs produits de la chasse en inventant la première porte qui était un rocher barricadant l’entrée de la caverne. Efficace, certes, mais peu commode. Voici les premiers instants de l’histoire de la sécurité. Beaucoup plus tard, on utilisa des nœuds de corde complexes donc seul l'occupant avait le secret.


Les premières découvertes de serrurerie furent en Égypte et datent de 3000 ans avant J.-C. La première serrure avec clé, fabriqué de bois, mesurait près de deux pieds. Ce sont des reliques archéologiques particulièrement fascinantes et un modèle dans l'évolution de la serrurerie. Elle influencera les serrures utilisées dans plusieurs époques, en particulier chez les Celtes, au début du christianisme et en Afrique du Nord.


Les premières serrures et clés romaines découvertes datent de 2 à 3 mille ans et étaient faites de bronze et étaient orner de bijoux. Elles se basent pratiquement sur les mêmes principes que les serrures que l'on connait aujourd'hui.

La renaissance est une époque importante dans l'histoire de la serrurerie.


Même le roi Louis XVI était un serrurier et passait ses journées dans un atelier à œuvrer la serrure. À l'époque, on pouvait mesurer la fierté d'un serrurier par l'ornementation des serrures avec des bijoux. Passer d'un serrurier à un maître serrurier se faisait par l'expérience, mais aussi par l'esthétisme.



Un merci spécial à Serrurier Bruno Robitaille, un serrurier talentueux, grand ami et un mentor, pour les magnifiques photos de sa collection de serrures.


Pour Serrurier Auclair être un serrurier est une fierté et une passion. Alors pour tous vos besoins d'installation et réparation de serrure, de déverrouillage, de clé perdue, faites affaire avec Serrurier Auclair, votre serrurier de confiance à Québec et Lévis! Eh oui! Serrurier Auclair couvre les territoires de la rive-nord de et de la rive-sud de Québec.

0 commentaire

Comments


bottom of page